Edition 2019

Retrouvez sur cette page tous les talks de l’événement TEDxIsaeSupaero Edition 2019 :

Comment être heureux (en sauvant la planète) ? | Nicolas Bourdeaud
View More
Pourquoi vous ne vous sentirez jamais la plus belle ? | Charlie Danger
View More
Il est temps d'être des écolos ambitieux et fiers de l'être ! | Julien Vidal
View More
Soyons tous magiciens ! | Pablo Cervo
View More
Climat : comment je suis passée du découragement à l'envie | Fanny Deschamps
View More
La blockchain, une innovation du système monétaire | David Princay
View More
To Mars together: 5 reasons to explore the red planet | Yulia Akisheva
View More
Le secret d'une équipe : la confiance | Patrice Naudy
View More
64 and fearless: how living in my car helps me live my dreams | Cate Williams
View More
How a hot-dog can help influence the world ? | Assem Chammah
View More
A la recherche des horizons | Marc Lachièze-Rey
View More
Comment être heureux (en sauvant la planète) ? | Nicolas Bourdeaud

Il avait enfin atteint l'école de ses rêves... alors pourquoi partir au bout de 6 mois ? Pour La Bascule : un mouvement citoyen visant à accélérer la transition écologique, sociale et démocratique, et portant la conviction que ces différents enjeux sont indissociables. Il est parti entamer, aux cotés de 99 autres personnes, ce qui lui est apparu comme l'action la plus juste : celle où son énergie serait la mieux investie pour l'intérêt commun. Et la richesse que cette expérience lui a apporté, aujourd'hui il n'a qu'une envie : la partager ! Étudiant en deuxième année à l’Isae Supaero, Nicolas a passé 5 mois l’année dernière dans la mouvement « La Bascule » pour imaginer un avenir social soutenable.

Pourquoi vous ne vous sentirez jamais la plus belle ? | Charlie Danger

Charlie Danger est youtubeuse et vulgarisatrice en Histoire et archéologie. Sur sa chaîne YouTube « Les revues du Monde » Charlie traite de sujets variés et surprenants à travers le spectre de l’archéologie et de l’histoire. C’est donc à la lumière de ces disciplines qu'elle dresse le portrait des relations entre hommes et femmes au cours du temps. Pourquoi l’exigence de la beauté est exacerbée chez les femmes et comment expliquer les rivalités entre elles sur ce point ? Pour Charlie beaucoup de comportements féminins d’aujourd’hui sont le fruit de milliers d’années de culture humaine. Les analyser permet de mieux comprendre le rapport complexe qu’entretiennent les femmes d’aujourd’hui avec leur corps. Vidéaste et passionnée d'histoire ancienne, Charlie Danger profite de Youtube pour transmettre cette passion au plus grand nombre !

Il est temps d'être des écolos ambitieux et fiers de l'être ! | Julien Vidal

Tester et adopter une attitude écocitoyenne chaque jour pendant un an, c'est le défi que s'est lancé Julien Vidal. Après des études de droit et de politique internationale, il s'est engagé pendant 4 ans dans des ONG. A son retour en France, il a lancé son projet "Ça commence par moi" : un livre dans lequel il répertorie 365 bonnes pratiques écocitoyennes, sous l'égide de sa maxime : "Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde" Tester et adopter une action écocitoyenne chaque jour pendant un an, c'est le défi que s'est lancé Julien Vidal. Après des études de droit et de politique internationale, il s’est engagé pendant 4 ans dans des ONG, sous l’égide du Volontariat de solidarité internationale. Dès son retour en France, il s’est lancé dans le projet « Ça commence par moi » tout en continuant son travail solidaire au sein de l’association Unis-Cité. Julien Vidal a répertorié pendant un an ces 365 bonnes pratiques écocitoyennes sur le site internet www.cacommenceparmoi.org et raconte son expérience dans le livre « Ça commence par moi : soyons le changement que nous voulons voir dans le monde » paru au Seuil en 2018 . Preuve que nous avons tous un rôle à jouer dans l’expérimentation et la construction, dès aujourd’hui, de la société durable et égalitaire de demain.

Soyons tous magiciens ! | Pablo Cervo

Pablo, 22 ans, est étudiant en école d'ingénieur mais avant tout passionné de magie. C'est à l'âge de 16 ans qu'il s'est initié à cet art, et travaille depuis sans relâche afin de perfectionner sa connaissance de la discipline. Il a compris au cours des années que la magie ne se résume pas uniquement à des enchaînements techniques : elle réside surtout en la capacité à captiver un auditoire, lui raconter une histoire et l'inviter à partager une expérience. C'est à propos de cet échange qui existe entre le magicien et son auditoire, et à sa retranscription dans nos relations sociales que Pablo a décidé de s'exprimer. "Je suis Pablo Cervo, un étudiant ingénieur de 22 ans qui finit sa deuxième année à l'ISAE-SUPAERO. Je suis originaire de Bordeaux, et je suis également guitariste flamenco et parachutiste passionné. C'est à l'âge de 16 ans que je décide de commencer à apprendre la magie des cartes. Je travaille depuis sans relâche pour perfectionner mes techniques et élaborer des tours. Au travers de mes lectures et de mon expérience, j'ai pu constater qu'un tour de magie ne résulte pas uniquement de l'entrainement et la répétition de techniques de manipulation mais aussi de la capacité à captiver un auditoire, à lui raconter une histoire et l'inviter à partager une expérience. Le close-up n'est qu’une démonstration d'un magicien mais un jeu d'échange entre le performer et son publique. C'est cet échange dynamique qui existe entre le magicien et son auditoire qui me passionne dans la pratique du close-up et que je vais partager à l'occasion de cette édition Supaerienne du Tedx talk."

Climat : comment je suis passée du découragement à l'envie | Fanny Deschamps

Fanny, jeune diplômée, s'est longtemps sentie découragée et impuissante face aux constats alarmants qui témoignent de l'impact néfaste de l'humain sur notre planète. Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieure en 2018 dans la spécialité énergie, transport et environnement, elle a suivi une formation à propos de la transition écologique qui a bouleversée sa vision du monde et lui a permis de comprendre quel rôle elle voulait avoir dans notre société. Aujourd'hui, elle souhaite nous communiquer toute l'énergie nécessaire pour agir en fonction de nos convictions. Supaero promo 2018, il n'y a pas très longtemps que j'ai quitté le banc des amphis ! Pas passionnée d'aéronautique, j'étais tout de même inspirée par deux aviateurs de génie : Antoine de Saint-Exupéry et Romain Gary, mais d'avantage pour leur qualités d'aventuriers et de littéraires que pour les machines qu'ils pilotaient. Comment aborder la crise écologique et sociale sans parler d'économie, de droit, de sociologie et de politique ? Avec deux amis qui avaient le même désir de s'engager, Florine et Pierre, nous avons alors décidé de suivre une formation de deux mois sur les enjeux de la transition, qui nous a beaucoup appris sur nous-mêmes et sur le rôle qu'on voulait avoir dans notre société.

La blockchain, une innovation du système monétaire | David Princay

Depuis 2017, David Princay est un innovateur actif dans l'écosystème de la blockchain. Son objectif est de transformer l'organisation actuelle de l'information, centralisée, en un système décentralisé, plus flexible et plus représentatif de notre société. David a co-fondé le Club Français des Cryptomonnaies, une association comptant plus de 6000 membres et ayant pour but de promouvoir la technologie de la blockchain et de discuter de son impact sur notre vie. Since beginning of 2017, David has been an active innovator in the blockchain ecosystem. His aim is to transform traditionally centralized organisation into decentralized system, one that that is more flexible and representative of individuals. David co-created the Club Français des Cryptomonnaies, an association that educates and promotes discussion on the blockchain impact with its 6 000 members in France. David also created Blockchain@HEC, a series of events conducted by HEC to promote blockchain integration inside top corporations. As a passionate innovator, David helps start-ups and traditional companies to explore the future of the blockchain technology.

To Mars together: 5 reasons to explore the red planet | Yulia Akisheva

rom far Eastern Russia to south of France through Sweden, Yulia has already discovered many facets of our world. Studying aerospace engineering, she is now aiming for a far more distant target : Mars. And she knows that it won't be reached if we, as a species, don't cooperate more than ever before. During this talk, Yulia gives us 5 good reasons to go to the red planet TOGETHER. Make yourself comfortable, the take-off is imminent. Yulia,Born in 1994, is passionate about Space and particulary the conquest of Mars. As she says it by herself : "I am now at the beginning of my career but believe me if I tell you that it has already been a long bumpy space journey, exactly 10804 km of aspirations, limitations, dreams, failures and successes. My Martian roots stretch back to Khabarovsk a Far Eastern city in Russia so far from the space industry, I hid my space dream deep enough that not a single person knew of my passion until 18 years later, already in Stockholm, Sweden, after I had applied exclusively for Aerospace Engineering at KTH. Having evolved from someone who had once buried her dream to somebody who dug it back up half way around the globe and whom friends call “the Mars girl” today."

Le secret d'une équipe : la confiance | Patrice Naudy

Depuis son plus jeune âge, Patrice Naudy était convaincu que seules les mathématiques, la physique, la logique et le rationnel avaient un sens. Jusqu'au jour où, à ses 30 ans, une expérience anodine a bouleversée ses certitudes et l'a poussé à s'intéresser à la sphère des émotions. Il étudie depuis le rôle que ces dernières jouent dans notre vie personnelle et professionnelle, et s'intéresse plus particulièrement au thème de la confiance, sous tous ses angles : la confiance en soi, en une équipe, ou encore en une organisation. "La confiance est un muscle, qui se travaille et se développe" Pendant les 30 premières années de ma vie, j’ai baigné dans un monde cartésien - ingénieur SupAéro je devenu consultant en stratégie, avec des certitudes partout, convaincu que seuls les mathématiques, la physique, la logique et le rationnel avaient un sens, c’est-à-dire le cerveau gauche. Une petite expérience a priori anodine a bouleversé ma vie : un hypnotiseur a un jour pris le contrôle de mon cerveau en quelques secondes, et de nombreuses certitudes se sont alors effondrées. Depuis, je me suis intéressé à un domaine qui m’était totalement inconnu : celui des émotions, des relations, et donc le cerveau droit. J’ai également étudié, humblement, le thème de la confiance au niveau de notre petite planète, en partant pendant un an sac à dos avec ma femme et mes trois enfants sous le bras à la rencontre de la confiance dans le monde. J’en ai tiré quelques enseignements … Notamment que la confiance est un muscle … qu’elle se travaille et se développe. Elle sert la vie.

64 and fearless: how living in my car helps me live my dreams | Cate Williams

Cate was born in Auckland in 1955 and had a childhood marked by fear, loneliness and anxiety. This difficult period pushed her to repress the desire for adventure she had always had. It's only at the age of 61, when she divorced her husband, that she decided to take the step she had never dared to take : she left everything behind and went to explore Australia first, and then crossed the equator to visit Europe, all this time living out of her car serving as her home. At 64, she never felt so alive and inspired. I was born in Auckland NZ in 1955, number 6 of 6 in a sporting family. My childhood was full of fear, loneliness and anxiety. I did not know that I could plan my life so I didn't. As an adult my life was a mess. I tried to follow the rules but I'd had enough of that life so I kept testing the boundaries. I felt more alive on the edge. In 1992 on a Vision Quest in Arizona I met a man and moved to Australia, but that marriage ended in Feb 2016 and I found myself on my own for the first time in my life..at 61! This was never meant to happen. But I thought dammit, I am not going to wallow in self pity (for long), I'm going to use my divorce money and go see the world. I was always too scared to travel and I'd never really been anywhere. So I travelled solo to the Northern Hemisphere for 5 months in 2016 and again in 2017 and had the best time of my life. Since Dec 2016 I have lived and travelled Australia in my car. Every day is a mystery and a delight.

How a hot-dog can help influence the world ? | Assem Chammah

In regard of his experience in both management and engineering, Assem Chammah has founded his own company around micro-influencers. He has become an expert in understanding micro-influence and explains us successfuly, through the unexpected example of a hot-dog, how it is shaping our modern society. Assem is an Aerospace Engineer, turned Management Consultant, turned Tech Entrepreneur. After graduating in both aerospace engineering and business (he happens to have 5 master degrees in various engineering and business fields), he worked for McKinsey & Company, a leading management consulting firm. There, he helped dozens of some of the largest companies in the world to improve their performance. He then decided to bring his experience and expertise to small and medium-sized businesses. His extensive knowledge in the field of marketing and sales pushed him to launch Snikpic, an app that allows brands and businesses to match with local micro-influencers for promotional purpose. With this, he aims at cutting the middle-men in advertising and democratizing the industry. He is also an accomplished speaker, won the 2014 French Debating Tournament (as a fellow Belgian) and spoke at the United Nation on the impact of Social Media on Democracy.

A la recherche des horizons | Marc Lachièze-Rey

Ancien normalien et aujourd'hui directeur de recherches émérite au CNRS, Marc Lachièze-Rey est un spécialiste en cosmologie, en physique théorique et en astrophysique. Il est, en outre, l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique (La Physique et l'infini ou Figures du ciel), le co-réalisateur de documentaires d'initiation à la physique théorique, le fondateur de la maison d'édition "De Vive Voix, et il enseigne la philosophie de la science à l'université. Marc Lachièze-Rey, docteur es sciences, ancien élève de l'École Normale Supérieure (rue d'Ulm), est aujourd’hui Directeur de Recherches émérite au CNRS. Ses domaines de recherches sont la Cosmologie, où il s’intéresse aux problèmes autour de la gravitation et du big bang (par exemple la masse cachée) ; et la Physique théorique, essentiellement autour de la nature du temps et de l’espace, ou plutôt de l’espace-temps; ainsi que des rapports entre théories de la relativité et physique quantique.